Conseil municipal du 26 novembre

Le débat d’orientation budgétaire 2014 était le point principal de l’ordre du jour.

Après une attaque en règle de la politique gouvernementale, le Maire a semblé redouter les efforts de gestion demandés aux collectivités locales. Il a dépeint un monde plein d’incertitudes avec la baisse des dotations et subventions, et de « bruits » sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.

« Chaque année, vous nous jouez la petite musique de la « pression fiscale mesurée » et de « l’endettement modéré ». Comme chaque année, nous nous sentons obligés de vous rappeler que Heillecourt n’est pas une principauté et que nous dépendons fortement du Grand Nancy » a répondu Hervé Willer, avant de citer l’augmentation de 25% de la taxe d’habitation et la progression de l’endettement de 30% depuis 2008 (2 350 € par habitant). « Il va falloir serrer les boulons budgétaires et tailler dans les doublons, pour ce qui nous concerne, entre les communes et le Grand Nancy. Le mode de gouvernance du Grand Nancy n’a, semble t-il, pas permis jusqu’à présent de tirer toutes les conclusions en matière d’économies d’échelle liées aux transferts de compétences depuis bientôt 15 ans ».

La méthode de concertation préalable à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires a été vertement critiquée. Hervé Willer a dénoncé le « mauvais compromis concernant les horaires de classe (arrêtés début novembre) qui ne satisfont qu’à la préoccupation de la durée de la pause méridienne pour mieux gérer la cantine ». Après avoir indiqué « en réalité, et c’est bien notre inquiétude partagée avec celle des parents, vous ne savez pas où vous allez, ni comment faire », il a préconisé une concertation au sein des conseils d’école, comme le suggère la circulaire du ministère de l’Education nationale, avant de conclure « un esprit d’ouverture et un peu d’audace ne font parfois pas de mal ». 

    Lire l’intervention

L’organisation de la classe de neige, le renouvellement de la convention du réseau des assistantes maternelles (RAM) et la reconduction du contrat Enfance Jeunesse CAF ont été adoptés à l’unanimité.  

 


Répondre

Bien Vivre ensemble l'aveni... |
COMMUNAL HAOUR FEYZIN 2008 |
Le Cabinda Libre (CGSNE) |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Michel TAMAYA 2008 Le BLOG
| servir connaux
| Saint-Avold pour vous