Chronique d’un maire-candidat mécontent
Dans un article intitulé « un maire mécontent » paru dans la rubrique Politique de l’Est Républicain le samedi 26 octobre, M. Sartelet se plaint d’une mauvaise « note » attribuée par un organisme de défense des contribuables sur le thème « votre Maire est-il dépensier ? ».
En effet, selon cette analyse, la gestion financière du Maire est évaluée à 8/20. On peut donc comprendre à la fois son étonnement et surtout sa déception alors qu’il n’hésitait pas, il y a six mois, à se vanter publiquement d’être un bon gestionnaire du fait de la note de 20/20 attribuée par le même organisme.
En réalité, les critères retenus par cet organisme sont partiels et ne peuvent avoir la prétention d’apprécier la gestion de la commune. Ainsi, la note de 20/20 attribuée il y a six mois était tout aussi fantaisiste que celle de 8/20 aujourd’hui.
De plus, le rôle d’une municipalité est d’assurer le bien-être des habitants en conduisant des politiques au service de l’intérêt général. Chacun sait que les investissements réalisés et les services apportés sont financés par les dotations de l’Etat et les impôts payés par les contribuables locaux. Les missions et les objectifs d’une commune ne peuvent donc pas être assimilés à ceux d’une entreprise même si certains principes de gestion sont identiques.
S’agissant de la gestion de notre commune et de certains investissements, les faits sont établis. Les élus Energie nouvelle ont souvent eu l’occasion, depuis 5 ans, de dénoncer la gestion improvisée et les dérapages financiers qui ont émaillé le mandat en cours. Voir le dossier Finances
Et inutile de se retrancher derrière une prétendue « période de réserve électorale », le maire-candidat n’échappera pas, de ce point de vue, à son bilan.